Voyager en ferry vers l’Albanie peut sembler la solution idéale quand on part avec son chien : pas besoin de longues heures de route, la possibilité de profiter de la traversée et d’arriver directement au port. Mais comme souvent, l’expérience n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, surtout quand on embarque avec son compagnon à quatre pattes.
Voici notre retour d’expérience – avec ses bonnes surprises, mais aussi ses imprévus – et quelques conseils pour vous éviter les mêmes galères.
Pour aller en Albanie, vous pouvez choisir de prendre un ferry depuis Ancône ou depuis Bari. Nous avons choisi depuis Ancône. Il part moins souvent (2 jours par semaine en septembre 2025), est un peu plus cher, mais nous a fait tout de même gagner beaucoup d’heures de route. (Si j’étais vous, je ferais une nuit à Ancône ou non loin, c’est très joli !)

Réserver un billet avec son chien : simple et rapide
La réservation du ferry se fait facilement, soit directement sur le site de la compagnie, soit via Direct Ferries. Lors de la réservation, il suffit d’ajouter votre chien comme passager. Deux options existent :
- La cabine pet friendly : pratique mais très chère.
- Le chenil : inclus quand vous sélectionnez que vous avez un chien, sans supplément, mais attention à bien anticiper car la taille et le confort des cages reste sommaire.
Nous avons choisi l’option du chenil, pensant que ce serait suffisant.
Le chenil : une mauvaise surprise pour notre chien
Sur le papier, tout était parfait. Dans la réalité, les cages étaient petites et inadaptées : notre chienne ne pouvait même pas s’y asseoir correctement. Le chenil était situé tout en haut, dans une petite pièce isolée, sale et très bruyante. Résultat : malgré qu’elle soit habituellement très adaptable et habituée aux cages, elle a paniqué… jusqu’à se faire pipi dessus.
Un moment assez difficile à vivre, pour elle comme pour nous.
Finalement, face à son stress, nous avons décidé de la faire dormir dans la salle de bain de notre cabine, ce qui s’est avéré être une solution bien plus apaisante pour elle (même si, officiellement, ce n’est pas autorisé).
Les besoins du chien à bord : prévoyez vos solutions
En principe, il existe un bac avec du sable ou du gravier pour que les chiens puissent faire leurs besoins à bord. Mais dans notre ferry, rien n’était prévu. Résultat : impossible pour notre chienne de se soulager malgré la commande « fais pipi » qu’elle connaît. Elle a fini par se soulager… sur le paillasson du bar, sous les regards désapprobateurs du personnel.
👉 Mon conseil : emmenez des pads absorbants pour éviter ce genre de situation, ainsi que de quoi nettoyer en cas d’accident. Cela vous évitera beaucoup de stress et rendra la traversée plus confortable pour tout le monde.
Bien préparer ses affaires avant le départ
Autre détail auquel nous n’avions pas pensé : une fois le ferry en route, il est impossible de retourner à sa voiture. Nous avions laissé la deuxième portion de croquettes dans le coffre… impossible d’y accéder. Heureusement, nous avions de quoi improviser, mais mieux vaut prévoir !
Une liberté bienvenue à bord
Malgré tout, il faut reconnaître un point positif : les chiens peuvent circuler presque partout sur le ferry. Cela permet de les garder avec soi une bonne partie du temps, de les rassurer et d’éviter qu’ils ne soient isolés trop longtemps.

En résumé : nos conseils pour un voyage plus serein
Voyager en ferry vers l’Albanie avec son chien est tout à fait faisable, mais cela demande un peu d’organisation si on veut éviter les galères que nous avons vécues :
- Réfléchir à l’option cabine pet friendly si votre chien est sensible et si vous en avez les moyens.
- Vérifier la taille des cages du chenil avant le départ.
- Prévoir pads, sacs et matériel de nettoyage.
- Anticiper nourriture et eau, à portée de main (hors voiture).
- Et surtout : rester flexible et à l’écoute de votre chien.
Malgré quelques mésaventures, l’expérience reste une belle manière de voyager ensemble, à condition d’être bien préparé.
Laisser un commentaire