Week-end à Vlorë : Itinéraire parfait pour une escapade réussie !

Vous visitez l’Albanie et avez prévu un stop à Vlorë ? Excellente idée ! Entre mer turquoise, patrimoine culturel et petits coins secrets, cette ville a tout pour vous séduire.

Voici l’itinéraire que je vous propose pour un week-end parfait, alternant découvertes, nature et détente.


Jour 1 – Nature, lumière et grands espaces

En route pour Zvernec !
Prenez le vélo ou la voiture et partez en direction de la presqu’île de Zvernec. Sur le chemin, arrêtez-vous pour une randonnée au Bunker Anlage, au Lighthouse (le phare de Vlorë), jusqu’à Dalan Beach. (Attention, cela peut s’avérer sportif… il est possible de faire un maximum en voiture).
La plage de Dalan est un véritable « hidden gem » ! Sauvage, paisible et absolument magnifique, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une vue à couper le souffe. (Attention, la baignade n’y est pas autorisée).

Après la plage, filez jusqu’au monastère de Zvernec, niché sur une petite île reliée par un pont en bois pittoresque. L’endroit est chargé de sérénité et d’histoire.

Ensuite profitez d’une pause baignade et cocktail au Sundown Beach Bar au moment du coucher de soleil. Le nom parle de lui-même : ambiance chill garantie, avec vue plongeante sur la mer. Ce beach bar a été notre découverte pépite de notre séjour d’un mois à Vlora.
(Si cette plage est trop « rustre » pour vous, rdv non loin, le Saint-Tropez Beach club)

👉 Résumé du jour : de la vitamine D, des paysages à couper le souffle et une immersion totale dans la nature !

Vous préférez profiter des vues depuis un bâteau ? Il y a des excursions de 4 ou 5 heures disponibles qui vous font explorer la péninsule et l’île de Sazan ! Cliquez-ici pour réserver votre bâteau (ce lien est affilié, en cliquant et réservant depuis ce lien, vous soutenez notre blog… alors merci d’avance 💙)


Jour 2 – Culture, histoire et dolce vita albanaise

Si vous avez une voiture, commencez la journée par une vue incroyable sur la ville au Château Kaninë. Ensuite, direction la vieille ville de Vlorë pour un café dans une maison au style vénitien.

Profitez d’être à la vieille ville de Vlora pour grimper jusqu’au Kuzum Baba, un lieu spirituel perché sur la colline qui offre une vue panoramique sur la ville et la baie. En montant (ou en redescendant), ne manquez pas la Lead Mosque , un édifice ottoman du XVIe siècle. Selon moi, il n’est pas nécessaire de faire le détour exprès pour Kuzum baba, mais si vous êtes à la vieille ville, cela vaut le coup de monter les marches !

Si vous avez du temps et une voiture, C’est à tout de même 30/40 minutes de route, mais nous vous conseillons Apollonia, un site archéologique niché sur un colline qui rappelle la Toscane !
Nous vous onseillons d’y aller en fin de matinée car il y a un restaurant avec un super restaurant : Bar Restaurant Léon Rey. C’est très paisible et la vue est magnifique.
Les chiens y sont acceptés mais attention : il y a très peu d’ombres. Nous étions hors saison et le matin, donc la température était supportable, mais si vous avez la possibilité de laisser votre chien dans un endroit frais, c’est sûrement mieux ☺️

Après toutes ces découvertes, il est temps de se rafraîchir et de profiter : plongez dans l’une des plages du lungomare, la grande promenade en bord de mer… pour ensuite, y prendre un verre et profiter de la soirée animée.
Vous avez une voiture ? Direction Gjurma ou une des plages le long de la côte en direction d’Orikum !

Et enfin, pour clore votre week-end :

👉 Résumé du jour : histoire, culture, baignade et douceurs culinaires pour finir en beauté.


Retrouvez la carte Maps avec tous les points annotés ici

✨ Voilà, votre week-end à Vlorë est prêt ! Deux jours qui combinent nature, patrimoine et détente… le mix parfait pour découvrir cette ville balnéaire

Laisser un commentaire